Image Header
image_header_version_mobile
texte header
A propos
Presque 60 ans d'existence au service de l'étudiant-e.
Mission
Mission

Sous l’impulsion de l'Association des anciens étudiants et de son président d’alors, Jean-Aimé Baumann, la Cité Universitaire de Genève a été construite, avec l'appui financier des milieux privés et des pouvoirs publics, pour pallier le manque de logements de l’époque et pour offrir aux étudiants l’expérience d’une vie communautaire enrichissante dans un cadre propice au suivi de leurs études. Inaugurée le 24 novembre 1963, elle continue à tenir son rôle, puisqu’elle accueille aujourd’hui plus de 850 étudiant-e-s universitaires venus des quatre coins du monde et représentant 95 nationalités différentes.

Située à Champel, la Cité universitaire de Genève est actuellement constituée de quatre bâtiments d’habitations, dont deux construits en 1963 (bâtiments A et B) comportent des logements individuels (chambres et studios), le troisième datant de 1986 (bâtiment C) étant composé d’appartements pouvant être partagés par quatre personnes et le quatrième, le bâtiment D construit en 2013 qui comporte des chambres en colocation, des studios, et des appartements.

A l’intérieur du site, diverses infrastructures agrémentent l’accueil, favorisent l’échange entre résidents et permettent l’ouverture de la Cité au monde extérieur. Outre un jardin spacieux, on y trouve une cafétéria et une pizzéria, une salle de spectacle (Cité Bleue), une laverie automatique, une épicerie, des équipements sportifs (salle omnisports, tennis ouverts et salle de musculation, gérés par le service des sports de l’Université), un photo-club et une salle de fêtes (Arcade 46).

Le propriétaire et exploitant de ce complexe immobilier est la Fondation de la Cité universitaire de Genève, une institution de droit privé, dont la création remonte au 1er juillet 1954. Elle ne poursuit pas de but lucratif et ses statuts mentionnent aux articles 3 et 5 les objectifs suivants :

Article 3

La Fondation a pour but :

1. D'étudier la création et le développement d'une Cité Universitaire en procédant à toutes les enquêtes et études qu'elle jugera nécessaires ;
2. De construire et d'entretenir une Cité Universitaire ;
3. D'assurer son exploitation ;

La Fondation ne poursuit pas de but lucratif.

Article 5

La fortune de la Fondation est destinée à l'acquisition, à la construction et à l'exploitation d'immeubles propres à réaliser le but de la Fondation.

L'organe suprême de la fondation est le Conseil de fondation qui est structuré comme suit (art. 7 des statuts) :

Article 7

L'organe supérieur de la Fondation est le Conseil de Fondation, comprenant treize membres et composé comme suit :

a) le Recteur ou la Rectrice de l'Université, qui en fait partie de droit ;

b) six membres nommés librement par le Conseil d'Etat ;

c) deux membres nommés par le Conseil Administratif de la Ville de Genève ;

d) deux membres nommés par le Conseil d'Etat sur proposition du Rectorat ;

e) Le représentant ou la représentante des résident-e-s de la Cité universitaire nommé-e par le Conseil de fondation ;

f) un étudiant ou une étudiante désigné-e par l'Assemblée de l'Université.

Huit au moins des treize membres du Conseil doivent être au bénéfice d'une formation universitaire jugée équivalente. La Fondation est au bénéfice d’un contrat de prestation (2020-2023) avec l’Etat de Genève (DT) et reçoit une indemnité financière pour son fonctionnement. La parcelle sur laquelle est construite la Cité universitaire a été mise à disposition par l’Etat de Genève en droit de superficie.

Image Mission
Historique
Historique

documents

Nous mettons à votre disposition deux documents concernant la Cité Universitaire, qui vous permettront d'avoir une idée de son évolution.
no 12 cité universitaire
Numéro 12 du journal "Uni information" (1970)
20 ans cité universitaire
Numéro spécial 20 ans : Cité Universitaire de Genève de 1963 - 1983

Née de l'initiative de l'Association des anciens étudiants - sous l'impulsion du président d'alors, Jean-Aimé Baumann - qui désirait concrétiser un voeu de l'Association générale des étudiants, la Cité universitaire de Genève, réalisée avec l'appui financier de milieux privés et des pouvoirs publics, a été inaugurée en novembre 1963.

Elle a été construite par les architectes E. Martin et L. Payot, selon les conceptions de ses initiateurs pour les bâtiments A et B et par Ed. ZurKirch pour le bâtiment C. L'ensemble se compose d'une tour de quatorze étages (bâtiment A) comprenant quelque deux cents chambres pour étudiants; d'un immeuble de sept étages (bâtiment B), offrant trente-deux studios pour couples, quelques chambres d'enfants et plus de cent vingt chambres pour étudiants; d'un troisième immeuble, le bâtiment C, composé d'appartements de 3, 4 et 5 pièces et pouvant accueillir 130 résidents et une dizaine d'enfants; puis d'un quatrième bâtiment construit en 2013, le bâtiment D, qui comporte 246 chambres en colocation, 15 studios et 4 appartements familles.

La Cité universitaire de Genève dispose de plusieurs locaux communs qui favorisent le développement d'activités récréatives et culturelles. Les bâtiments sont reliés par un self-restaurant et des espaces communautaires. L'ensemble est complété par le Théâtre Cité Bleue (ex-salle Simon Patiño) d'une capacité de trois cent trente places et d'un hall d'exposition de 300 m2. La Cité universitaire est construite sur un terrain de 2 ha appartenant à l'Etat de Genève qui lui concède un droit de superficie de 99 ans.

Des dons des milieux privés ont fourni les bases du financement de la construction des bâtiments A et B. La Fondation Patiño a financé par un don important la construction de la salle de spectacles devenue depuis 1996, le Théâtre Cité Bleue.

Une Cité Verte
Une Cité Verte

Capteurs solaires : 21 mars 2001

panneauxsolaires

Dans le cadre du développement durable notre institution s'est dotée au printemps 2001 du préchauffage de l'eau pour les bâtiments de la Cité I.

En limitant ainsi la pollution de l'air nous réalisons une diminution conséquente de consommation en énergies non renouvelables (gaz de chauffage).

Mobility CarSharing Suisse : juin 2006

  • Mobility met à votre disposition 2'500 véhicules sur 1'250 emplacements dans toute la Suisse.
  • 24 heures sur 24.
  • Un emplacement à la Cité Universitaire (en face du terminus de la ligne 3). Tapez « 1206 » dans la rubrique « Lieu »). En savoir +
  • Site Web : http://www.mobility.ch.
     

Informations pratiques

plan récupérationPlan des sites de récupération

Tri des déchets/recyclage : septembre 2009

  • Nous mettons à disposition sur chaque étage des bâtiments A, B, C et D des containers pour le tri des matières suivantes : verre, aluminium et tôle d'acier, PET et papier.
  • Les piles sont recueillies à la Réception.
  • Les matériaux précités ne doivent pas être jetés dans les poubelles des cuisines.
  • Enfin, pour ceux et celles qui le souhaitent, le compost (épluchures, déchets organiques) peut être déposé dans le container vert, derrière le bâtiment A.

Eclairage des locaux communs : 2008 et 2010

  • Décembre 2008 : pose de détecteurs de mouvement et crépusculaires devant les ascenseurs du bâtiment A.
  • Août 2010 : dans le cadre du programme éco21 (http://www.eco21.ch) des SIG, nous avons changé les luminaires des issues de secours des bâtiments A, B et C ainsi que des sous-sols des bâtiments A et B et devant les ascenseurs du bâtiment B.

Enveloppe thermique des bâtiments A et B : 2010

  • Eté 2010 : dans le cadre de l'assainissement de la structure des conteneurs ( verres extérieurs sous les fenêtres ) des bâtiments A et B, la Fondation a décidé de changer l'isolation existante par de la laine de roche minérale.

Automne 2010 et hiver 2010-2011 : la cage d'escalier du bâtiment A a été entièrement rénovée et le simple vitrage remplacé par du double, contribuant à une meilleure isolation du bâtiment également.

Image Cité Verte
Cité Bleue
La Cité Bleue
la cité bleue

La Cité Universitaire abrite en ses murs le Théâtre Cité Bleue, qui présente des productions diverses tout au long de l’année.
En tant que résident(e), vous bénéficiez d'un rabais de 50% sur présentation de votre ticket à la Réception.

La salle peut être loué pour des spectacles, des conférences et des séances cinématographiques

Dès le troisième trimestre 2021, la Cité bleue est en rénovation pour une durée de 18 mois.

Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour aller sur le site Internet de la Cité Bleue : www.citebleue.ch

Bâtiment D
Bâtiment D

Construction de nouveaux logements pour étudiants

Chronologie récente sommaire :

19.04.2011 : ouverture du chantier

15.06.2011 : appel d’offres pour entreprises générales (EG)

05.07.2011 : signature de la Convention CUG – Association des riverains du chemin Tavan

21.07.2011 : réponses aux questions EG

22.08.2011 : début du terrassement par Grisoni-Zaugg

23.09.2011 : délai de retour des offres des entreprises générales

27.09.2011 : ouverture des offres des entreprises générales

28.09.2011 : réception des travaux de terrassement phase 1 (Grisoni-Zaugg)

13.10.2011 : audition des entreprises générales

20.10.2011 : Adjudication des travaux à Implenia Entreprise Générale SA

07.12.2011 : rencontre publique bureau FRAR et Implenia à la Cité Bleue

29.02.2012 : pose du panneau de chantier 

08.03.2012 : campagne de relevé de mesures géotechniques chemin Edouard-Tavan

12.03.2012 : assainissement toiture vestiaire

19.03.2012 : début gros oeuvre (installation de Girsoni-Zaugg)

27.04.2012: pose 1ère pierre

08.04.2013: pose du sapin represente fin du gros oeuvre

Ouverture du bâtiment D le 1er septembre 2013

Image Bâtiment D